Navigation de recherche

Navigation

Recherche

La méthode Bilan Sociétal® a été créée par le CJDES (Centre des jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale) de Bretagne. C’est une démarche qui permet à une association ou une entreprise de questionner ses pratiques au regard de ses valeurs et de sa raison d’être.

Son originalité réside dans le fait que les parties prenantes internes et externes de l’organisation (usagers, adhérents, administrateurs, salariés, institutions, partenaires, fournisseurs…) sont interrogées sur leur perception de ses impacts et de ses pratiques.

Le Bilan Sociétal® se présente donc comme une évaluation en terme de responsabilité sociétale de l’organisation et par conséquent une aide à la décision devant déboucher sur un plan d’actions et permettant d’engager une démarche de progrès pour mieux prendre en compte les principes du développement durable. Cela recouvre les grandes thématiques suivantes : relations avec les clients et les fournisseurs, la gestion des ressources humaines, la communication, la gestion des ressources humaines…

inTERREsolidaire s’est engagé dans un processus d’agrément pour devenir analyste sociétal afin de pouvoir proposer cet outil aux organisations de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent s’engager dans une démarche de progrès.