Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Actualités

En partenariat avec le FAIVE (Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements), la Région Haute-Normandie et le Crédit Coopératif du Havre, l'association inTERREsolidaire avec le Club des Alter Entrepreneurs organisent un événement au Havre sur le Volontariat salarial dans les entreprises :

Le 3 décembre au Vaisseau de 9h à 12h

Volontariat, congés solidaires, mécénat de compétence...
 ou comment mobiliser ses collaborateurs sur des initiatives solidaires dans le cadre d'une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Participation sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information et programme : 06 98 27 71 62



Les Alter Entrepreneurs ont participé activement à la deuxième édition du LH Forum du 25 au 27 septembre 2013


Plusieurs Alter Entrepreneurs ont participé aux échanges organisés dans le cadre du LH Forum.

Ce fut le cas pour les entreprise BIOWORK, inTERREFace et AEMO qui sont intervenues le 26 septembre dans le cadre du CARREFOUR DE L'ECONOMIE POSITIVE pour présenter leurs initiatives et leurs projets et se mettre en relation avec des investisseurs potentiels.

En savoir plus : ici



 LH Forum, mouvement pour l'économie positive et responsable

inTERREsolidaire avec ses membres, les Alter Entrepreneurs ont participé au LH Forum les 13 et 14 septembre 2012 au Havre.

Le LH Forum, 1er forum international de cette envergure sur le thème de l’économie positive et responsable, s’inscrit dans un mouvement plus large, le Mouvement de l’économie positive et responsable. Il entend rassembler plus de 500 participants internationaux de très haut niveau – experts reconnus, dirigeants d’entreprise, d’ONG, leaders du monde universitaire, de la politique et du monde syndical - autour de la création d’une économie plus vertueuse, équilibrée et juste, qui replace l’homme et ses valeurs au cœur du système productif.

Le LH Forum, placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République française, François Hollande, a pour ambition d’être le rendez-vous mondial de l’économie positive et responsable.

inTERREsolidaire et des Alter Entrepreneurs du Club sont intervenus au cours de la conférence du 13 septembre sur le thème : « Le soutien à la création d’entreprise, une démarche responsable » (15.00 – 16.30 : Docks Océane – Salle B) et de la conférence du 14 septembre intitulée « La responsabilité sociale des entreprises : pur outil de communication, ou véritable levier d’action ? » (9.00 – 10.30: Docks Océane – Salle B).

Par ailleurs, dans le cadre de l'exposition : tour du monde de la photographie de l’économie positive et responsable, le projet « Inside Out » initié par l’artiste JR investira les rues du Havre avec des portraits d’hommes et de femmes, acteurs de l'économie positive dans le monde. Les visages de membres du Club rejoignent cette galerie de 50 portraits photographiques exposés aux abords de la place de l'Hôtel de Ville ainsi que sur le site des Docks durant la semaine du LH Forum.

En savoir plus sur le LH FORUM 


 

Les Alter Entrepreneurs

du Havre et de l'estuaire de la Seine

Le Club pour entreprendre autrement

Les alter Entrepreneurs

 

Dans le prolongement d'une démarche entamée depuis plusieurs mois - et en résonance avec le premier LH Forum des 13 & 14 septembre 2012 qui propose de réunir au Havre les partisans d’une économie contribuant positivement à la société et à l’ensemble de ses acteurs - l'association inTERREsolidaire a lancé officiellement un Club destiné à réunir et soutenir les Alter Entrepreneurs de la région havraise.

Téléchargez les articles de presse et documents vidéo :

Paris Normandie 12 septembre 2012 : ici
FilFax : ici
Mérézo Normandie : ici
Journal France 3 Baie de Seine : ici
Drakkaronline : ici
Paris Normandie 14 septembre 2012 : ici

 


 

inTERREsolidaire a participé à l’Université de Printemps organisé à Paris par le CJDES, le Centre des Jeunes, des dirigeants, des Acteurs de l’Economie Sociale.

Cette année le thème était : « quelles opportunités pour une économie sociale et solidaire réaffirmée ? »

Autour de personnalités issues du monde des coopératives, de la recherche, d’organisations anglaises et portugaises, de l’entrepreneuriat social, la journée a contribué   à réaffirmer le rôle spécifique de l’économie sociale en France. L’économie sociale a émergé au milieu du 19ème siècle sur la question de la citoyenneté économique. 

L’enjeu était d’amener les valeurs démocratiques au cœur de l’économie en offrant la possibilité à des groupements de personnes de créer une activité économique répondant à des besoins de société. Coopératives, associations et mutuelles naquirent à partir de ces fondements.

Aujourd’hui, l’économie sociale s’interroge face à l’émergence de nouvelles familles d’acteurs :

  • Les entrepreneurs sociaux, dont le projet économique entend également répondre à des enjeux collectifs,
  • Les entreprises capitalistes s’engageant dans des démarches de développement durable ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

L’économie sociale entend réaffirmer ses valeurs face à des tendances qui contribuent à rendre flou ses spécificités et son existence même. Pour le CJDES, l’économie sociale est un projet politique qui s’oppose à une économie qui pose la rémunération du capital comme principe premier d’une démarché économique. En ce sens, l’économie sociale est fondée sur des principes forts comme le portage par des groupements de personnes (statuts de type coopérative, mutuelles ou associations), la non-lucrativité, des réserves impartageables… qui doivent se vérifier par des pratiques managériales et de gestion fidèles à ces principes.

Dans une période où les choix économiques sur lesquels se sont construites nos sociétés sont vacillants, l’économie sociale apparaît comme un paradigme qui place l’humain au centre de ses préoccupations et répond en cela à la perte de sens induite par la préférence donnée à la rentabilité et aux profits.